Translate

jeudi 3 décembre 2009

FORMATION CAPRINE POUR DES ETUDIANTS ROUMAINS


FORMATION CAPRINE POUR DES ETUDIANTS ROUMAINS


Dans le cadre d’un projet Léonardo Mobilité, le lycée roumain « Ion Ionescu de la Brad » de Horia (département de Neamt) a développé un partenariat avec le CFPPA de Melle pour assurer à ses étudiants une formation à l’élevage des chèvres et la transformation fromagère.
Le CFPPA de Melle a ainsi accueilli en 2009 cinquante six étudiants répartis en 4 sessions de 3 semaines chacune, dont 2 semaines à Melle (conduite d’élevage) et une semaine à l’ENILIA de Surgères (fabrication fromagère)
Contrairement à ce qui était annoncé au départ, les étudiants ne parlaient pas le français et ne le comprenaient pas suffisamment pour se passer d’un interprète. La traduction a ainsi été assurée pour l’ensemble des quatre groupes par le professeur roumain à l’origine du projet. Afin d’alléger au maximum cette contraint, les formateurs ont décidé de baser leur pédagogie sur l’observation, la mise en situation pratique ainsi que sur des visites. C’est ainsi que les étudiants ont pu découvrir les différents systèmes caprins existant en Poitou-Charentes, lier les résultats économiques aux performances techniques, réaliser différents types de fabrication fromagère, s’initier à un certain nombre de gestes professionnels comme traire, pratiquer des injections, écorner, tailler les onglons, peser un animal, poser des éponges etc.
Des travaux ont également été organisés sur les autres ateliers de l’exploitation (bovins, ovins et porcins).
Sur le plan culturel, les étudiants roumains étaient invités à participer aux activités organisées pour les élèves du lycée (roller, foot, soirée).
Nous avons pu constater une progression positive dans la succession des quatre groupes, sans doute grâce au professeur coordonnateur qui a encadré les quatre sessions et qui, à la fin, connaissait parfaitement la région et nos habitudes.
Suite au succès de ce partenariat, le lycée Ion Ionescu de la Brad a décidé de déposer à nouveau un projet en 2010 et à d’ores et déjà sollicité le CFPPA de Melle pour rédiger une lettre d’intention. Rendez-vous donc en 2011 pour un prochain compte rendu.

dimanche 29 novembre 2009

Mission 2009 du réseau Roumanie à Bucarest et à Cluj du 15 au 20 novembre






Le réseau Roumanie de l’enseignement agricole, qui regroupe une quarantaine d’établissements de formation, participe chaque année à une mission d’environ une semaine en Roumanie. L’objectif est de rencontrer ses partenaires institutionnels réguliers (ambassade, ministères, agence socrates leonardo) mais aussi d’approfondir, en fonction des attentes des membres du réseau, certaines thématiques.

Après, une étude approfondie de l’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire en 2008, nous avons mis l’accent, cette année, sur la filière tourisme rural.

Avec, Gabriela Sonohat-Sinoquet (responsable des relations internationales à l’ENITA de Clermont), nous avons donc rencontré différents acteurs nationaux et régionaux de ce domaine.

Certains membres du réseau, notamment des lycées techniques, souhaitaient précisément trouver des partenaires pouvant organiser l’accueil de leurs élèves en stage pour l’été 2010 dans des structures de services touristiques en milieu rural.

Ainsi, en plus d’une recherche d’informations générales sur le tourisme rurale et les filières de formation concernées en Roumanie, nous avons, au cours de cette mission, cherché et trouvé des partenaires (associations, établissements de formation) pouvant répondre à cette demande.

N'hésitez pas à me demander l'intégralité du compte rendu.

Vincent

lundi 23 novembre 2009

L’agence Socrates Leonardo de Bucarest : spécificités 2009\2010


Le réseau Roumanie a rencontré Monica Calotta de l'agence ANPCDEFP de Bucarest (l'équivalent de l'agence française 2e2f) le 16 novembre 2009. Voici les principaux enseignements.

1.L’équipe et le budget

L’équipe de l’agence est stable depuis plusieurs années maintenant et sa directrice (Monica Calotta) parle très bien français. Le budget de l’agence n’a pas connu de réduction suite à la crise économique. Son budget, venant de la commission européenne, est à peu prés stable et le restera jusqu’en 2013. Dés 2010, des négociations européennes vont être engagées pour réviser le budget consacré aux programmes européens après 2013. Le budget actuel ne permet pas de répondre aux demandes (2\3 des projets déposés dans certains programmes (Comenius par exemple) ne peuvent être financés).

2.Programme Leonardo : une forte demande des groupes scolaires agricoles

Les dossiers leonardo reçus à l’agence ne sont pas de très bonne qualité. Il y a deux fois plus de candidatures que de fonds disponibles. Les thèmes concernent les arts, l’informatique, la comptabilité et le tourisme. Une chambre des commerce vient de déposer un dossier plus « professionnel ». Ce genre de demandes est encouragé par l’agence.
L’agence de Bucarest reçoit beaucoup de demandes de groupes scolaires agricoles pour monter des projets leonardo. L’agence, par l’intermédiaire de la responsable des programmes leonardo, contactera à l’avenir le réseau Roumanie pour les aider dans leur recherche de partenaires français.
De nombreux intermédiaires privés sollicitent les établissements de formation pour écrire les dossiers leonardo et assurer le placement et le suivi des élèves en stage à l’étranger. Ces organismes , notamment en Allemagne, n’assurent pas le suivi intégral avec la validation europass. Le développement de ces pratiques inquiète l’agence. Le coût, pour les lycées et l’agence, serait moindre si les projets leonardo avaient pour base des partenariats bilatéraux entre établissements de formation.

3.Programme Comenius : Une évaluation européenne

L’évaluation des projet ERASMUS est standardisée au niveau européen. Un projet multilatéral dont le coordinateur est en France aura son projet évalué en France. La note sera la même pour tous les partenaires européens. Imaginons que ce dossier obtienne la note de 82\100. En fonction du budget et des demandes de chaque agence, le projet pourra être ou non financé dans chacun des pays. A 82\100, un projet comenius a pu être financé en France, en Finlande mais pas en Roumanie où le seuil a été fixé à 85 en 2009. Une péréquation entre agence s’opère, ce qui a permis à l’agence de récupérer 1 Md'euros , ce qui correspond à 25 % des fonds mis en commun.
Sur l’ensemble des projets de partenariats comenius, 243 projets ont été financés (80% multilatéraux et 20 % bilatéraux).
Pour le sous programme « assistants comenius », la demande est faible. La principale explication est l’absence de reconnaissance dans le cursus des étudiants de cette expérience à l’étranger. Les étudiants doivent repasser leurs diplômes à leur retour.

4.Programme ERASMUS : Une forte demande, mais beaucoup de difficultés, pour les placements en entreprises

Le programme Erasmus, séjour d’étude, fonctionne bien, même si la bourse de 200-300 euros ne permet pas aux étudiants modestes d’effectuer des séjours à l’étranger. Ces semestres d’étude à l’étranger ne sont validés, en intégralité, que dans 50% des cas. Pour les autres étudiants, faute d’adaptation de l’université d’origine, les étudiants doivent repasser partiellement ou intégralement les examens roumains pour valider le semestre. 50 % des séjours d’étude se font dans des universités françaises.
Pour le programme de placement en entreprise, il y a une demande importante des universités et étudiants. Le problème principal est qu’il est très difficile de trouver des lieux de stage à l’étranger. Autre souci, l’absence de reconnaissance des périodes de stage à l’étranger dans le cursus. La part des stages en entreprise dans le cursus classique de 1er cycle ne représente que 3 semaines, alors qu’ERASMUS impose un minimum de 3 mois. La solutions pratiquée par les étudiants, est d’effectuer ces stages durant les vacances d’été pour ne pas être pénalisé.

5.Programme Grundtvig : 3 fois plus de demandes que de financements

Beaucoup de demandes de qualité ne peuvent obtenir de financement. Il y a trois fois plus de demandes que de financements disponibles.

Vincent

Les nouvelles conventions de stage sont en ligne en français et en roumain


Le travail de Jean-Paul Bally et de la DGER sur la mise en place d'un générateur de conventions de stage prend forme. Ces conventions, traduites en français et en roumain (tous les pays européens seront concernés à terme), respecte les législations des pays d'accueil et d'envoi. Le réseau Roumanie les a faites validées en octobre à Bucarest auprès des services du ministère de la formation.

Vous complétez les informations sur le stage (ou la période d'apprentissage) en ligne et vous imprimez vos conventions.

l'adresse du site mobility EU : http://www.european-mobility.eu/

Et voilà un frein de moins pour développer la mobilité en Europe. Merci qui ? Merci jean-Paul!

Vincent

Délégation roumaine au lycée agricole au lycée de Blanquefort


Actuellement, le lycée agricole de Blanquefort reçoit une délégation roumaine venue du collège national d'agriculture et d'économie de Tecuci. Alain Sixtre, directeur du lycée agricole, a visité, dans le cadre d'une mission d'expertise, cet établissement en avril dernier. La délégation composée de la directrice Maria Dascalu, d'un professeur de français, Monica Chiscoci et deux élèves âgés de 18 ans - Andréa Pricop et Manuela Oita - va rester en stage de commercialisation des produits viticoles à Château Dillon jusqu'au 11 décembre. Le tout pour s'intéresser aux activités de production et de vente via des échanges d'expérience, ainsi qu'aux différentes traditions.

Une présentation des méthodes pédagogiques, des formations et de l'organisation de l'enseignement agricole a eu lieu. La délégation roumaine a également été reçue en mairie de Blanquefort.
Auteur : Marie-Françoise Jay (sud ouest)

Le lycée horticole de Plagny reçoit des jeunes roumains de Deva




Grâce au site Partbase, qui permet de déposer des recherches de partenaires pour des projets européens, une enseignante roumaine de la ville de Deva (Région de Hunedora) a pris contact avec nous.

Corina Dancan, enseignante de français et d’espagnol, cherchait, dans un premier temps, à établir un échange avec un établissement français pour, plus tard, envisager un projet Comenius commun.

Nous les avons donc reçu fin octobre.

Logés en famille, les 10 et filles et le garçon, ont visité plusieurs curiosités de notre région.

Arrivés le dimanche 22 octobre en fin d’après-midi, l’établissement leur a offert un pot d’accueil avec les familles qui les hébergeaient.

Le lundi, ils ont visité l’établissement ainsi que l’exploitation horticole avec le Proviseur, M. Baillard et la CPE, Mme Gallinaro. L’après-midi fut consacré à la visite de Nevers avec Mme Lelarge, enseignante de langues et chargée de la coopération internationale au sein de l’établissement.

Le mardi, les élèves ont été initiés à la pratique de l’art floral avec un enseignant d’horticulture, M. Lahaye. Ils ont réalisé, fièrement, une petite composition.

En fin de matinée, ils ont été reçu très chaleureusement à la mairie de Sermoise sur Loire (commune sur laquelle se trouve le LPA) par une madame le Maire enthousiaste avec présence d’un journaliste du Journal du Centre qui a immortalisé l’événement.

L’après-midi était prévue une balade en toue (bateau traditionnel) sur la Loire, mais le niveau trop bas de celle-ci a rendu la chose impossible. Ils ont donc été emmenés par Melle David, professeur de biologie, dans une balade jusqu’au bec d’Allier, un paysage magnifique où l’Allier rencontre la Loire.

Le mercredi se passa à Bourges avec Mme Lelarge et M. Barthélemy, professeur documentaliste. Après une visite de la cathédrale et une montée tout en haut de la tour St Étienne (environ 396 marches…), les élèves ont pu découvrir le Palais Jacques Cœur, avant un quartier libre très apprécié dans la vieille ville.

Le jeudi matin, ils ont souhaité être emmenés dans la zone commerciale de Nevers où ils ont fait le bonheur des grandes enseignes discount.

L’après-midi, ils ont été pris en charge par Pascal Poilvé, cuisinier, qui leur a fait réaliser des recettes de cuisine françaises .Le soir, un apéritif dinatoire était organisé avec les familles d’accueil et l’Association Nevers-Curtea de Argès. A cette occasion, nous avons dégusté les préparations très réussies des élèves très fiers.

Le vendredi, direction le lycée viticole de Cosne, autre centre de l’EPLEFPA de Nevers-Cosne-Plagny, avec Mme Lelarge et M. Durand, agent d’entretien. Ils y ont été accueillis par M. Goulier, le responsable d’antenne, qui les a ensuite menés dans Sancerre. Au retour, une dégustation du vin produit par le lycée et de crottin de chavignol nous a été offerte par M. Bujeon, chef d’exploitation.

L’après-midi, après la visite d’une exploitation viticole de Pouilly, les élèves ont été emmenés à la Charité-sur-Loire, escale sur le chemin de St Jacques de Compostelle, pour y découvrir son abbatiale et ses remparts.

Le samedi, le LPA avait ses Portes Ouvertes d’automne. Les élèves roumains avaient préparé des panneaux présentant leur ville de Deva et certains avaient revêtus des habits traditionnels. C’est lors de l’apéritif d’honneur en fin de matinée que les nombreux visiteurs ont pu les découvrir.



Le dimanche, M. Baillard et Mme Lelarge ont véhiculé leurs invités jusqu’à Château-Chinon pour une visite du Musée du Septennat. Les élèves ont d’ailleurs été très impressionnés de la quantité et de la beauté des objets rassemblés là.

L’après-midi, direction le Mont Beuvray, haut-lieu de la culture gauloise pour une visite du musée de Bibracte et du chantier de fouilles archéologiques.



Lundi matin, M ; Barthélemy et M. Joly (ACMO) ont raccompagné le groupe à Paris d’où il devait repartir pour la Roumanie le lendemain.


A leur retour, leur enseignante nous a confirmé qu’elle gardait un très bon souvenir du séjour et que ses élèves étaient enchantés. Nous envisageons de déposer un dossier Comenius en février prochain si nous arrivons à trouver un autre partenaire.

Madeleine Lelarge



vendredi 9 octobre 2009

Le réseau Roumanie à Bucarest pour harmoniser les conventions de stage




Avec Jean Paul Bally, chargé de mission de la DGER sur le programme Leonardo transfert "EU Mobility, nous nous sommes rendu à Bucarest début octobre pour travailler sur l'harmonisation des conventions de stages entre nos deux pays. Ce projetleonardo intègre 21 pays et permettra à terme, via le site internet http://www.european-mobility.eu/, de générer des conventions de stages (validées par chacun des pays européens au regard de la législation du travail locale) traduites dans toutes les langues. Fin du projet prévue en mai 2010.
Le ministère roumain, avec Gabriela Ciobanu (Directrice générale de l'enseignement technique roumain) et ses services, a parfaitement rempli son rôle en analysant la convention type et en précisant les spécifiés roumaines. La convention de stage type valable pour des étudiants roumains ou français sera mis en ligne d'ici la fin du mois d'octobre sur le même site.

Cu "Ioan" Paul Bally, reprezentantul oficial al OEA pe transferul Leonardo "SUA Mobilitate, am vizitat Bucureşti la începutul lunii octombrie pentru a lucra la armonizarea internship dintre ţările noastre. Projetleonardo Acesta include 21 de ţări şi va în cele din urmă, prin intermediul site-ului http://www.european-mobility.eu/, de a genera cursuri de convenţiile (validate de către fiecare ţară europeană în ceea ce priveşte legislaţia muncii locale), tradus în toate limbile. End de proiect în mai 2010.
Ministerul român cu Gabriela Ciobanu (Director General al Technical Education România) şi serviciilor sale, şi-a îndeplinit pe deplin rolul său prin analiza acord standard şi specificând română specificate. Acordul de tip internship valabil pentru studenţii români şi francezi vor fi on-line, până la sfârşitul lunii octombrie de pe acelaşi site.

mercredi 30 septembre 2009

l'ASMA organise un voyage solidaire dans les Carpates cet hiver. Il reste des places

Roumanie - Noël dans les Carpates
Du 22 au 29 décembre 2009 (8 jours, 7 nuits)
14 places
876,60 € par personne (de 350,60 € à 788,90 € selon QF)
Voyage accessible aux familles
Programme prévisionnel :
Jour 1 (22/12) : Transfert Paris/Cluj par vol régulier TAROM. Accueil à l'aéroport et transfert en bus à Lunca Ilvei. Dîner
et logement en chambres d'hôtes.
Jours 2, 3 et 4 (du 23/12 au 25/12) : Lunca Ilvei pour les fêtes de Noël, pension complète, logement en chambres d'hôtes.
Vivre à la roumaine: participer aux préparatifs de la fête (gâteaux, plats typiques, sapin de Noël, etc), promenade en
traîneau à cheval, possibilité de participer à la messe, aller d'une maison à l'autre pour chanter des chansons spécifiques le
24 décembre, recevoir les chanteurs de Noël, rendre visite aux parents, amis, etc.
Jour 5 (26/12) : Après le petit-déjeuner, départ vers le Maramures. Déjeuner, dîner et logement à Botiza. Soirée
de fête avec des musiciens locaux.
Jour 6 (27/12) : Participation au festival de Sighet, visite du « Cimetière joyeux » à Sapanta. Déjeuner à Sighet, dîner et
logement à Botiza. Nous pouvons faire rencontrer une association qui travaille pour la mise en valeur du patrimoine local
traditionnel et la protection de l'environnement.
Jour 7 (28/12) : Découverte de la vie du village dans la matinée, déjeuner à Botiza et ensuite départ vers Cluj. Dîner en
restaurant à Cluj, logement en hôtel 2*.
Jour 8 (29/12) : Derniers achats et transfert à l'aéroport pour le départ.
Tarif : 851 € (350,60 € à 788,90 € selon QF).
L’ASMA pourra, en fonction du quotient familial, répercuter les augmentations qui pourraient
intervenir du fait de la hausse des prix des carburants, des taxes d’aéroport…
Ce prix comprend : Ce prix ne comprend pas :
- Le transport aérien par vol régulier au départ de Paris, taxes comprises.
- Tous les services dès l'arrivée en Roumanie jusqu'au départ.
- Transports.
- Logement en chambre double/triple.
- Les repas, le repas de la fête de Noël.
- Accompagnateur francophone, promenade en charrette/traîneau à cheval.
- L’assurance assistance – rapatriement.
- L’assurance annulation : 3% du prix du séjour+aérien.
- Les dépenses personnelles.
Le prix proposé permet de rémunérer équitablement les différents acteurs intervenant dans le cadre de ce séjour.
Assurance : Une assurance annulation est souscrite pour ces voyages, valable en cas de maladie avec arrêt
médical constaté de 8 jours au moins. En cas d’annulation pour toute autre raison non couverte vous serez
redevable de frais :
- entre le 22/08/09 et le 21/10/09 : 20% de frais
- entre le 22/10/09 et le 20/11/09 : 50% de frais
- à partir du 21/11/09 ou après émission des billets, jour du départ ou absence au départ : 100% de frais.

Renseignements : christine.verhaeghe@educagri.fr

vendredi 11 septembre 2009

Actualité rentrée réseau Roumanie et dates à retenir


Bonne rentrée à tous !

L'activité du réseau Roumanie reprend avec beaucoup de projets et rencontres en perspective pour 2009/2010.

Déjà plusieurs établissements m'ont contacté en ce début d'année scolaire pour monter des projets d'échanges avec la Roumanie. C'est très positif et encourageant! Je pense aux lycées de Borgo, de Valdoie ou d'Erstein mais aussi aux étudiants de l'agro de Rennes (les 7 nains) dont vous avez déjà pu découvrir les activités dans le blog.

Dates à retenir

Nous organiserons la réunion annuelle du réseau Roumanie en Isère cette année. Ce sera le 10 décembre dans le lycée de la côte St André. Nous n'avions pas encore organisé de réunion dans cette région. J'espère que de nombreux établissements de l'Est et du sud Est se joindront à nous.

Une nouveauté cette année, nous profiterons de la présence du réseau Education au développement (RED) dans l'établissement la même semaine pour échanger sur nos outils de préparation au départ en Roumanie et travailler sur la dimension interculturelle dans les échanges.

Le RED travaille sur l'éducation à la citoyenneté internationale et les rapports nord-sud ou est-ouest.

La réunion du RED se poursuivra le 11 décembre. Ceux qui le souhaitent pourront prolonger le plaisir en assistant à la deuxième journée d'échange du RED. Ils vous accueilleront avec plaisir.

Le réseau prendra en charge les frais d'hébergement et de restauration.

Retenez ces dates et venez nombreux ! Vous recevrez rapidement une invitation du réseau pour cette réunion avec l'ordre du jour précis.

Le réseau en mission à Bucarest et à Cluj cet automne

Le réseau participera à deux missions en Roumanie cet automne :

  • les 5 et 6 octobre 2009 : Journées de travail sur le projet leonardo transfert d'harmonisation sur les conventions de stage "EU mobility" à Bucarest avec le ministère roumain de l'éducation et JP Bally (animateur du projet)
  • du 15 au 20 novembre 2009 : Mission annuelle du réseau en Roumanie. Au programme, des rencontres avec nos partenaires habituels (ambassade, ministère...) et cette année un travail de fond sur la filière agrotourisme en Roumanie et dans la région de Cluj. Nous souhaitons avec Gabrieal Sonohat de l'ENITAC, qui participera à la mission, trouver des lieux de stage pour les étudiants et élèves français. Un compte rendu sera fait lors de la réunion de réseau du 10 décembre.
hai Romania

la revedere

Vincent


Bine aţi revenit la toate!

Activitatea de reţea cu România include multe proiecte şi evenimente în perspectivă pentru 2009/2010.

Deja de mai multe şcoli ma contactat la începutul anului şcolar pentru organizarea de proiecte de schimb cu România. Este foarte pozitive şi încurajarea! Cred că licee in Borgo, Valdoie sau Erstein, ci, de asemenea, pentru a studentilor de la Rennes Agro (7 pitici) pe care le-au descoperit deja activitatea în blog-ul.

Date importante

Noi organiza reuniunea anuală a reţelei în România Isere in acest an. Acesta va fi 10 decembrie, în colegiu a Sfântului Andrei coasta. Noi nu a avut loc încă o întâlnire în această regiune. Sper că, în multe instituţii de Est şi de Sud-Est se vor alătura noi.

Nou in acest an, vom beneficia de prezenţa Education Development Network (RED), la stabilirea aceeaşi săptămână pentru a discuta despre instrumentele noastre să se pregătească pentru plecarea în România şi să lucreze pe dimensiunea interculturală în comerţ.

RED este de lucru privind educaţia pentru o cetăţenie şi relaţii internaţionale la nord-vest sau sud-est.

Reuniunea din ADR va continua 11 decembrie. Cei care doresc se pot extinde distractiv prin participarea a doua zi de discuţii din ADR. Ei vor vă urez bun venit cu placere.

Reţeaua va acoperi de cazare si catering.

Amintiţi-vă aceste date şi vin de multe! Veţi primi o reţea de invitaţie pentru întâlnirea cu ordinea de zi specifice.

Reţeaua în misiune la Bucureşti şi Cluj în această toamnă

Reţeaua va participa la două misiuni în România în toamna aceasta:

* 5 şi octombrie 6, 2009: zile de lucru cu privire la acordurile de transfer de proiect Leonardo privind armonizarea, desigur, "UE a mobilităţii" din Bucuresti cu Ministerul român al Educaţiei şi JP Bally (lider de proiect)
* De la 15 la 20 November 2009: misiunii de reţea anual în România. Programul, întâlniri cu partenerii noştri de obicei (ambasadă, departament ...) şi locul de muncă din acest an de fond asupra industriei de agroturism în România şi în regiunea din Cluj. Speram cu Sonohat Gabrieal ENITAC care participă la misiune, găsi locuri de formare pentru studenţi şi elevi francezi. Un raport se va face în cadrul reuniunii de reţea de pe 10 decembrie.

hai România

Revedere

Vincent

lundi 29 juin 2009

7 étudiants de l'agro de Rennes dans le parc naturel de Gradistea Muncelului- Cioclovina en avril 2010



Cei Sapte Pitici est une association à
but non lucratif créée par sept
étudiants de première année du cursus
ingénieur agronome à Agrocampus
Ouest à Rennes. Notre association a
pour but de réaliser en avril 2010 un
projet d’ingénieur sous forme d’une
étude de territoire.
Le projet
Notre projet s’inscrit dans une
démarche de développement durable.
Cette étude est avant tout un projet
socio-agronomique permettant de
dynamiser le développement rural de
la région concernée. L’objectif est de
mettre en place un plan de pâturage
cohérent et durable.

Le parc naturel de Gradistea Muncelului-
Cioclovina
a été créé en 1979 dans le but de
préserver la diversité biologique locale et le
patrimoine géologique.
Ces dernières années, l’exode rural a
profondément modifié l’équilibre du parc,
ce qui impose de revoir la gestion du
pâturage.

Nous allons réaliser une étude
d’impact du pâturage ovin et bovin
sur l’état des sols. Ceci nous
permettra d’établir un plan de
pâturage visant à pérenniser le
système prairial. A l’issue de ce projet
nous réaliserons un rapport de
synthèse permettant de mieux cerner
les contextes agronomiques, sociaux
et économiques afin que ce plan
puisse être mis en place.
Nous travaillons déjà avec Andreea
Farcas, la responsable du parc naturel,
qui a su trouver en notre association
d’élèves ingénieurs les compétences
nécessaires au projet.

Thibaut Giroir (Président de l'association)
thibaut.giroir@gmail.com

Pitic Sapte este o asociaţie
non-profit creată de septembrie
primul an de studenţi de la cursul
agronom la Agrocampus
Vest la Rennes. Noastre de asociere
de a realiza până în aprilie 2010
inginer de proiect într-un
zona de studiu.
Proiectul
Proiectul nostru este o parte a unei
dezvoltarii durabile.
Acest studiu este, în principal, un proiect
Socio-agricole pentru a
impulsiona dezvoltarea rurală
regiunea în cauză. Obiectivul este de a
elaboreze un plan de păşunat
coerent şi durabil.

Parcul Natural Gradistea Muncelului --
Cioclovina a fost înfiinţată în 1979, cu scopul de a
conservarea biodiversităţii şi locale
geologică a patrimoniului.
În ultimii ani, de exodul rural
schimbat profund echilibrul din parc,
ceea ce face necesară revizuirea de gestionare a
păşune.

Noi va efectua un studiu
Impactul păşunatului de ovine şi bovine
cu privire la condiţiile de sol. Acest lucru va
stabilească un plan de
păşunat, pentru a menţine
Prairie sistem. La sfârşitul acestui proiect
vom face un raport de
sinteză la o mai bună
agronomiques contexte, sociale
şi economice, pentru ca acest plan de
poate fi stabilită.
Suntem deja de lucru cu Andreea
Farcas, şeful parcului,
care a găsit în asociaţia noastră
de inginerie studenţi de aptitudini
necesare pentru acest proiect.

Thibaut Giroire (Presedinte al Asociatiei)
thibaut.giroir @ gmail.com

lundi 15 juin 2009

Les Etudiants roumains ERASMUS du lycée de Rethel (suite)








Et voici quelques photos du dernier étudiants roumain de Iasi en formation actuellement au lycée agricole de Rethel.

Si aici sunt niste poze de la ultima studenţilor din Iaşi, în România în prezent, de formare în liceu agricol Rethel.

vendredi 29 mai 2009

Etudiants Roumains en formation ERASMUS dans un lycée agricole : C'est possible

































Le lycée de Rethel a un partenariat fort avec l’université de Iasi. Depuis 10 ans des étudiants roumains sont accueillis en formation sur l’établissement dans le cadre d’un programme ERASMUS. Les étudiants intègrent les classes de BTS ACSE 1ère et 2ème année entre les mois de mars et de juin chaque année. Durant leur présence en France, le lycée propose une période de stage dans des entreprises agricoles. A leur retour, les étudiants passent leurs examens roumains. La période de formation est reconnue mais ne peut pas pour l’instant remplacer la validation du semestre non suivi en Roumanie Voici Raduca Vlad et leurs collègues roumains en action.


Contact Rethel : Nancy Goullier


De liceu în Rethel are un puternic parteneriat cu Universitatea din Iasi. De 10 ani, elevii români sunt cazati în instituţie de formare, ca parte a unui program ERASMUS. Studenţii integra TSB ACSE clasele 1 si 2 ani între lunile martie şi iunie a fiecărui an. În timpul prezenţei lor în Franţa, la şcoală oferă o perioadă de probă care, în întreprinderi agricole. La întoarcerea lor, elevii lor trece examenele România. În perioada de formare profesională este recunoscut, dar nu pot înlocui în prezent de validare a semestru nu a urmat în România Raduca Aici Vlad şi colegii lor români în acţiune.

Contact Rethel : Nancy Goullier

jeudi 28 mai 2009

troisieme meeting à Sighisoara (Roumanie) pour le leonardo Transfert du CFPPA de Ste Livrade






Bonjour !

Dans le cadre d'un Leonardo - transfert d'innovation nous avons eu notre troisieme meeting à Sighisoara (Roumanie), organisé par Wolfgang, animateur de la ferme en biodynamie "Ferma Topa ".
Sites en français :
http://cyclopaysans.ouvaton.org/spip.php?article51
http://www.biocoop.ro/langfr/topa.php.
Avec nos partenaires de Riga (Latvia), de la chambre d'agriculture de Lubjana (Slovénie), d'un centre d'experimentation roumain prés de Sighisoara et d'un centre de formation romain (Italie) - nous avons elaboré un format de fiches qui recensent des agriculteurs de ces differents pays pratiquant la vente directe , agriculture raisonnée ou en productions bio . Elles seront bientot disponibles sur le site en plusieurs langues dont l'anglais et le français . Elles vous permettront de comparer des " systemes d'exploitations " d'un pays à l autre et eventuellement de trouver des pistes de stages ou de visites .
Nous avons échangé aussi sur des modules cours pour Adultes; en ce qui concerne la France ces cours portent sur la commercialisation des fruits & legumes (Rosy Gallon), sur la ventre directe à la ferme(Odile Dalet) et sur la production de veaux sous la mére (Bernard Jolis) . Ces cours seront disponibles également en anglais et complementés - illustrés par chaque pays.

La region de Sighisoara est trés belle avec de nombreux villages medievaux colonisés par des Allemands au xv et xvi siecle . La plupart des gens parlent allemand. Une fondation d'origine anglaise (Adept) travaille beaucoup avec les agriculteurs à la valorisation et la commercialisation de leurs productions. Cette fondation est sponsorisée par "orange " : http://fundatia-adept.org/.
ou :http://discovertarnavamare.org/index.asp .

De nombreux jeunes roumains ( 25-35 ans) - immigrés francophone- canada , belgique , France -de retour au pays se sont installés comme entrepreneurs dans divers secteurs .
Ils se reunissent souvent à l hotel " Schneiderturm " à Sighisoara , si vous passez par là !...


Cordialement

Salut!

Ca parte a unui Leonardo - transfer de inovaţie am avut noastre treia întâlnire la Sighisoara (Romania), organizat de Wolfgang, moderator al fermă biodinamică "Ferma Topa.
Site-uri în limba franceză:
http://cyclopaysans.ouvaton.org/spip.php?article51
http://www.biocoop.ro/langfr/topa.php.
Cu partenerii nostri de la Riga (Letonia), Camera de Agricultură din Ljubljana (Slovenia), un centru de testare în apropierea Sighisoara români şi un centru de formare Roman (Italia) - Noi am elaborat un format carduri care identifica diferite agricultorilor din aceste ţări, cu vânzări directe, agricultura si produsele ecologice. Acestea vor fi în curând disponibile pe site-ul în mai multe limbi, inclusiv limba engleză şi franceză. Acestea vă permit să se compare "sistem de operare" la o ţară la alta şi, eventual, pentru a găsi căi de stagii sau vizite.
De asemenea, schimbate pe module de curs pentru adulţi, în cazul Franţei acestor cursuri se concentreze pe comercializarea de fructe şi legume (Rosy galon) de pe burta direct de la fermă (Odile Dalet) şi producţia de viţei sub mama (Bernard Jolis). Aceste cursuri sunt, de asemenea, disponibil în limbile engleză şi completată - ilustrata de fiecare ţară.

Regiune din Sighisoara este frumos, cu multe sate medievale colonizate de germani în a cincisprezecea şi saisprezecea secole. Majoritatea oamenilor vorbesc germana. O fundaţie de origine engleză (specialist) lucrează intens cu fermierii în dezvoltare şi de comercializare a produselor lor. Fundaţia este sponsorizat de catre "Orange": http://fundatia-adept.org/.
sau: http://discovertarnavamare.org/index.asp.

Mulţi tineri români (25-35 ani) - franceză vorbitoare de imigranţi-Canada, Belgia, Franţa-întors în ţară a venit ca întreprinzători din diferite sectoare.
Ei întâlnesc adesea la hotel "Schneiderturm" din Sighisoara, dacă te duci acolo ...


Toate cele bune

jean pierre Geoffroy
cfppa de Ste Livrade sur Lot- F 47 110
prés d'Agen en Lot et Garonne
+ 33 5 53 40 47 40
Skype = geoffroy47
YahooM=cfppa47

dimanche 10 mai 2009


le CFPPA de Ste Livrade participe a un meeting à Sighisoara-Roumanie - dans la ferme en biodynamie " Ferma Topa" voir le site de Wolfgang et Bianca du 14 mai au 17 mai 2009 !:
http://cyclopaysans.ouvaton.org/spip.php?article51
http://www.biocoop.ro/langfr/topa.php
http://www.wecf.de/english/articles/2006/06/training_farmers.php
C'est un programme Leonardo Transfert appelé Proudfarmer dont le maitre d'ouvrage est Letton-Riga syndicat d'exploitants agricoles ; partenaires italiens-Rome , Slovéne chambre d'agri. de Lubjana .
- Nous échangeons des modules de formations pour adultes ; pour nous la commercialisation des fruits & légumes en France qui sera completer par chaque partenaire (Roseline Gallon-50 heures ) , un module de tourisme rural ( Odile Dalet -10 h ) et un petit module sur élevage de veaux sous la mére (Bernard Jolis -6 heures ). Les Italiens proposent un module sur les AOC .Les Slovénes sur la production de petits fruits bio ...
Un module sur la succession et la reprise d'exploitations agricoles est à l étude ....
- Les documents sont echangés en Anglais et amendés par chaque partenaire et retraduits en langue maternelle pour chaque partenaire .

Cordialement

CFPPA Ste Livrade au participat la un marş în Sighişoara-România - în biodinamice fermă "Ferma Topa" a se vedea site-ul web al Wolfgang şi Bianca de la 14 mai la 17 mai 2009!: http://cyclopaysans.ouvaton.org/spip.php?article51 http://www.biocoop.ro/langfr/topa.php http://www.wecf.de/english/articles/2006/06/training_farmers.php Este un program numit Leonardo Proudfarmer Transfer al cărui client este Riga-letonă agricultori Uniunii; italiană-Roma, Slovenia cameră agro. din Ljubljana. - Am schimbul de module de formare pentru adulţi şi pentru noi, de comercializare a fructelor şi legumelor în Franţa pentru a fi completat de către fiecare partener (Roseline galon de 50 de ore), un modul de turismul rural (Odile Dalet -10 h) şi un modul de mici pe viţei crescuţi în mama (Bernard Jolis -6 ore). Italienii au un modul pe AOC. Slovenes pe producţia de fructe bio mici ... O privire la modul de succesiune şi de recuperare a fermelor este de a studia .... - Documente sunt schimbate în limba engleză şi a fost modificat de către fiecare partener şi în limba retranslated pentru fiecare partener. Toate cele bune

jean pierre Geoffroy

vendredi 24 avril 2009

Demandez la " malette Roumanie" pour vos préparations au départ


Pourquoi une valise Roumanie ?

A l’instar de la mallette Burkina, le réseau Roumanie souhaite proposer à ses membres un ensemble d’outils pédagogiques, de documents et d’objets en lien avec la Roumanie. La finalité est double. En premier lieu, cet ensemble d’outils doit aider les enseignants à préparer leurs élèves à une expérience (voyage d’étude, stage) en Roumanie. Cette préparation nécessite, en effet, des conseils méthodologiques adaptés à la Roumanie sur la préparation au départ. En second lieu, cette valise peut servir à réaliser une expo ou des séquences de présentation du pays.

Liste des documents et outils

· Le guide méthodologique de la préparation au départ
. DVD
· Livres et guides
· Romans et contes
· CD musicaux
· Carte de la Roumanie
· Drapeau roumain
· Posters
· Artisanat
· « CD roms »

Fonctionnement

L’envoi de la valise se fera sur simple demande d’un établissement du réseau. Les animateurs organisera un planning d’utilisation. Chaque destinataire sera responsable de la valise et veillera à restituer en l’état l’ensemble des éléments (fiche inventaire à retourner).

Nouveautés
2010

dimanche 29 mars 2009

Réunion ENSEIGNEMENT SUPERIEUR du réseau « Roumanie » le 3 avril 2009

Partenariats avec l'enseignement supérieur agronomique et vétérinaire roumain : réussites, spécificités, opportunités


Vous êtes invités à la réunion ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR du réseau

« Roumanie » de la DGER, qui se tiendra

vendredi 3 avril 2009

salle bleue – 1er Étage DGER – rue Lowendal (PARIS)


L’ordre du jour sera le suivant :


8 h 30 : Tour de table des actions en Roumanie des Ecoles d’ingénieurs présentes


9 h 30 Compte rendu de la mission du réseau de décembre 2008 : présentation des universités agronomiques et vétérinaires de Roumanie et des possibilités de partenariat avec Patricia Andriot de l’ENESAD et Vincent Rousval, chargé de mission Roumanie à la DGER


10h30 Présentation du programme ISFRADA (Institut Supérieur Franco-Roumain d’Agro-Alimentaire et de Développement Agricole) et l’université de Iasi avec Irina Guihard, coordinatrice du projet à l’ISA de Lille, et M Codron, directeur du groupe ISA)


11h30 Témoignage d’étudiants roumains de l’université agronomique et vétérinaire de Iasi sur leur expérience en France (mobilité Erasmus au LEGTA de RETHEL) et le système roumain d’enseignement supérieur. Ils seront accompagnés de Nancy Goullier coordinatrice ERASMUS du legta de RETHEL.


12h00 Echanges et réflexions sur l’opportunité de développer de nouveaux partenariats avec l'enseignement supérieur agronomique et vétérinaire roumain


12 h 30 fin de la réunion



mercredi 25 mars 2009

Le réseau Roumanie dans BIMA février 2009

MAGAZINE


Reportage : Le réseau Roumanie de l’enseignement agricole


A télécharger sur ce lien : Bima - Le réseau Roumanie de l'enseignement agricole

mardi 24 mars 2009

Les BTS ACSE du lycée fonlabour (Albi) aux frontières de l’Europe



Les BTS ACSE aux frontières de l’Europe

En septembre 2008, la classe de BTS de 2e année, a visité la région des Maramures, département montagneux au nord-ouest de la Roumanie, une région très traditionnelle en matière de techniques agricoles. L'agriculture de subsistance y est majoritaire et la production issue de petites exploitations est avant tout destinée à la famille. Traction animale, traite, fauchage et récolte à la main, l'agriculture du Maramures ressemble à ce qu'ont connu les grands parents des jeunes visiteurs français qui, toute une semaine, ont mis la main à la pâte et se sont essayés aux techniques agricoles régionale.


Les étudiants ont réalisé des chroniques radios sur leur expérience.


Présentation des Maramures et de la Roumanie

L'agriculture des Maramuresi

Le calendrier de travail sur l'année des paysans roumains

La journée de travail type du paysan des Maramuresi

Les fêtes tradiotionnelles


Vincent Rousval (Lycée fonlabour)

BTS ACSE la Frontierele Europei

În septembrie 2008, la clasa de BTS 2a ani, a vizitat regiunea de Maramures, Departamentul de munte de nord-vest a României, o zona foarte tradiţionale agricole tehnologie. Agricultură de subzistenţă este cea mai mare şi de producţie de la mici ferme este destinată în primul rând pentru familie. Tracţiune animală, a traficului, cosit şi recoltarea de mână, agricultura Maramures seamănă cu ceea ce bunici tineri cu experienţă franceză vizitator care, o săptămână, au pus mâinile murdare şi au încercat tehnicile agricole regiune.

Vincent Rousval (Liceul Fonlabour)