Translate

jeudi 3 décembre 2009

FORMATION CAPRINE POUR DES ETUDIANTS ROUMAINS


FORMATION CAPRINE POUR DES ETUDIANTS ROUMAINS


Dans le cadre d’un projet Léonardo Mobilité, le lycée roumain « Ion Ionescu de la Brad » de Horia (département de Neamt) a développé un partenariat avec le CFPPA de Melle pour assurer à ses étudiants une formation à l’élevage des chèvres et la transformation fromagère.
Le CFPPA de Melle a ainsi accueilli en 2009 cinquante six étudiants répartis en 4 sessions de 3 semaines chacune, dont 2 semaines à Melle (conduite d’élevage) et une semaine à l’ENILIA de Surgères (fabrication fromagère)
Contrairement à ce qui était annoncé au départ, les étudiants ne parlaient pas le français et ne le comprenaient pas suffisamment pour se passer d’un interprète. La traduction a ainsi été assurée pour l’ensemble des quatre groupes par le professeur roumain à l’origine du projet. Afin d’alléger au maximum cette contraint, les formateurs ont décidé de baser leur pédagogie sur l’observation, la mise en situation pratique ainsi que sur des visites. C’est ainsi que les étudiants ont pu découvrir les différents systèmes caprins existant en Poitou-Charentes, lier les résultats économiques aux performances techniques, réaliser différents types de fabrication fromagère, s’initier à un certain nombre de gestes professionnels comme traire, pratiquer des injections, écorner, tailler les onglons, peser un animal, poser des éponges etc.
Des travaux ont également été organisés sur les autres ateliers de l’exploitation (bovins, ovins et porcins).
Sur le plan culturel, les étudiants roumains étaient invités à participer aux activités organisées pour les élèves du lycée (roller, foot, soirée).
Nous avons pu constater une progression positive dans la succession des quatre groupes, sans doute grâce au professeur coordonnateur qui a encadré les quatre sessions et qui, à la fin, connaissait parfaitement la région et nos habitudes.
Suite au succès de ce partenariat, le lycée Ion Ionescu de la Brad a décidé de déposer à nouveau un projet en 2010 et à d’ores et déjà sollicité le CFPPA de Melle pour rédiger une lettre d’intention. Rendez-vous donc en 2011 pour un prochain compte rendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire