Translate

lundi 23 novembre 2009

Le lycée horticole de Plagny reçoit des jeunes roumains de Deva




Grâce au site Partbase, qui permet de déposer des recherches de partenaires pour des projets européens, une enseignante roumaine de la ville de Deva (Région de Hunedora) a pris contact avec nous.

Corina Dancan, enseignante de français et d’espagnol, cherchait, dans un premier temps, à établir un échange avec un établissement français pour, plus tard, envisager un projet Comenius commun.

Nous les avons donc reçu fin octobre.

Logés en famille, les 10 et filles et le garçon, ont visité plusieurs curiosités de notre région.

Arrivés le dimanche 22 octobre en fin d’après-midi, l’établissement leur a offert un pot d’accueil avec les familles qui les hébergeaient.

Le lundi, ils ont visité l’établissement ainsi que l’exploitation horticole avec le Proviseur, M. Baillard et la CPE, Mme Gallinaro. L’après-midi fut consacré à la visite de Nevers avec Mme Lelarge, enseignante de langues et chargée de la coopération internationale au sein de l’établissement.

Le mardi, les élèves ont été initiés à la pratique de l’art floral avec un enseignant d’horticulture, M. Lahaye. Ils ont réalisé, fièrement, une petite composition.

En fin de matinée, ils ont été reçu très chaleureusement à la mairie de Sermoise sur Loire (commune sur laquelle se trouve le LPA) par une madame le Maire enthousiaste avec présence d’un journaliste du Journal du Centre qui a immortalisé l’événement.

L’après-midi était prévue une balade en toue (bateau traditionnel) sur la Loire, mais le niveau trop bas de celle-ci a rendu la chose impossible. Ils ont donc été emmenés par Melle David, professeur de biologie, dans une balade jusqu’au bec d’Allier, un paysage magnifique où l’Allier rencontre la Loire.

Le mercredi se passa à Bourges avec Mme Lelarge et M. Barthélemy, professeur documentaliste. Après une visite de la cathédrale et une montée tout en haut de la tour St Étienne (environ 396 marches…), les élèves ont pu découvrir le Palais Jacques Cœur, avant un quartier libre très apprécié dans la vieille ville.

Le jeudi matin, ils ont souhaité être emmenés dans la zone commerciale de Nevers où ils ont fait le bonheur des grandes enseignes discount.

L’après-midi, ils ont été pris en charge par Pascal Poilvé, cuisinier, qui leur a fait réaliser des recettes de cuisine françaises .Le soir, un apéritif dinatoire était organisé avec les familles d’accueil et l’Association Nevers-Curtea de Argès. A cette occasion, nous avons dégusté les préparations très réussies des élèves très fiers.

Le vendredi, direction le lycée viticole de Cosne, autre centre de l’EPLEFPA de Nevers-Cosne-Plagny, avec Mme Lelarge et M. Durand, agent d’entretien. Ils y ont été accueillis par M. Goulier, le responsable d’antenne, qui les a ensuite menés dans Sancerre. Au retour, une dégustation du vin produit par le lycée et de crottin de chavignol nous a été offerte par M. Bujeon, chef d’exploitation.

L’après-midi, après la visite d’une exploitation viticole de Pouilly, les élèves ont été emmenés à la Charité-sur-Loire, escale sur le chemin de St Jacques de Compostelle, pour y découvrir son abbatiale et ses remparts.

Le samedi, le LPA avait ses Portes Ouvertes d’automne. Les élèves roumains avaient préparé des panneaux présentant leur ville de Deva et certains avaient revêtus des habits traditionnels. C’est lors de l’apéritif d’honneur en fin de matinée que les nombreux visiteurs ont pu les découvrir.



Le dimanche, M. Baillard et Mme Lelarge ont véhiculé leurs invités jusqu’à Château-Chinon pour une visite du Musée du Septennat. Les élèves ont d’ailleurs été très impressionnés de la quantité et de la beauté des objets rassemblés là.

L’après-midi, direction le Mont Beuvray, haut-lieu de la culture gauloise pour une visite du musée de Bibracte et du chantier de fouilles archéologiques.



Lundi matin, M ; Barthélemy et M. Joly (ACMO) ont raccompagné le groupe à Paris d’où il devait repartir pour la Roumanie le lendemain.


A leur retour, leur enseignante nous a confirmé qu’elle gardait un très bon souvenir du séjour et que ses élèves étaient enchantés. Nous envisageons de déposer un dossier Comenius en février prochain si nous arrivons à trouver un autre partenaire.

Madeleine Lelarge



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire