Chargé des étudiants des classes de BTSA Gestion forestière et de professionnels, le car de l'école forestière de Javols a quitté la France, pour un périple de douze jours à travers l'Europe de l'Est, afin de découvrir des cultures, mais aussi des pratiques professionnelles différentes.
En quittant la Lozère le 23 avril dernier, la première escale fut Ljubjana, puis ensuite Budapest. C'est dans la capitale de la Hongrie que les participants ont découvert les principaux monuments.
Durant une journée, des forestiers ont présenté la sylviculture du robinier faux acacia, ainsi que les problématiques de la gestion de la forêt périurbaine de cette grande agglomération.
Lors de l'arrivée en Roumanie, Gavrila Neamt, enseignant à l'école de sylviculture de Nasaud, a accueilli les Français. Au programme, des journées consacrées à des rencontres avec des professionnels, qui travaillent dans des organismes divers et qui gèrent des forêts, aussi bien publiques que privées.
Sur les stations, les étudiants se sont rendu compte de pratiques différentes à travers les thèmes exposés sur le reboisement, la gestion de l'épicéa, du chêne avec la problématique invasive du charme, l'accueil du public dans un parc national. Les visites touristiques ont permis de découvrir les paysages magnifiques de Transylvanie et de la chaîne des Carpates. La Roumanie, ce sont aussi des rencontres, des coutumes locales et une gastronomie qui resteront durant longtemps présentes dans les mémoires des Lozériens.
Sur le trajet du retour, un autre temps fort attendait tout le monde, puisque les participants au voyage ont passé deux nuits à Venise. Ainsi, durant toute une journée élèves et accompagnateurs se sont promenés pour découvrir cette ville d'eau chargée d'une histoire et d'un patrimoine culturel fabuleux.
Prochainement, Gavrila viendra à son tour avec des élèves en Lozère, pour leur faire découvrir la culture et les pratiques forestières locales. Il sera également présent lors de Fête de la forêt, de l'arbre et du paysage, le 9 juin prochain à l'école forestière de Javols.
Retrouver cet article sur Milibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire