Translate

lundi 14 juin 2010

Le réseau Roumanie au séminaire de clôture du projet Mobility EU sur les conventions de stage en Allemagne




En France, les stagiaires doivent être rémunérés à partir du 3ème mois, mais cela ne concerne pas tous les secteurs. En Catalogne, un stagiaire doit être vu 3 fois par son tuteur sur son lieu de stage.
La législation diffère selon les pays, les conventions de stage devraient prendre en compte ces différences concernant notamment le droit du travail. Pour autant, dans la pratique, les conventions signées aujourd'hui n'intègre pas ces subtilités et sont de fait illégales.
Ce vide juridique était apparu comme un des principaux freins à la mobilité en Europe. D'où le projet Mobility EU déjà présenté dans ce blog .

Ce projet leonardo transfert Mobility EU porté par Jean Paul Bally du ministère de l'agriculture sur les conventions de stage touche à sa fin.

Tous les partenaires, dont la délégation roumaine et le réseau Roumanie, ont été réunis au mois de mai à Warren (Allemagne) pour le séminaire de clôture du projet.

Plus de 20 pays européens ont travaillé sur le projet durant ces deux années. Le site internet www.european-mobility.eu permet d'accéder à un générateur de conventions de stages (le customizer) qui respecte les législations des pays d'accueil et d'envoi des stagiaires ou apprentis. Les conventions peuvent être complétées en lignes, enregistrées et sont traduites dans toutes les langues des pays participants. Une extension du site aux quelques pays manquant est programmé.

Claudia Calinescu et Tania Sandu, du ministère de l'éducation, ont participé activement au séminaire en présentant notamment les efforts réalisés en Roumanie pour communiquer sur le projet et développer l'utilisation de l'outil.

A vous maintenant de tester le site pour vos prochains stages en Roumanie ou en France.






































Vincent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire