Translate

lundi 21 juin 2010

3 BTS de legta de Brie Comte Robert en stage à Sibiu


En collaboration avec l'association Amitié franco roumaine de l'Ile et Vilaine et le ministère de l'agriculture à Bucarest, 3 étudiants du lycée agricole de Brie Comte Robert. Lounis, Ludovic et Cyril réalisent en ce moment en partenariat avec 3 ou 4 GAL (Groupe d'action locale) de la région une étude territoriale. Ces travaux ont pour finalités d'aider à l'émergence de projets européens leader dans la région mais aussi de démontrer, auprès des acteurs roumains de la formation, l'utilité de ce type d'analyse territoriale dans une formation . En effet, il n'existe pas encore de formations supérieures courtes de type BTS SER (Service en milieu rural) en Roumanie, même si l'intérêt et l'utilité existent. Les roumains seront - ils convaincus par nos étudiants ? Affaire à suivre


Vincent Rousval

mercredi 16 juin 2010

Carte 2010 des partenariats franco roumains

Carte 2010 des projets franco roumains des lycées agricoles, CFA et CFPPA


Cliquez sur les bulles pour en savoir plus sur les projets et les établissements français et roumains concernés.

Carte 2010 des projets franco roumains des Établissements du supérieur




Carte 2010 des projets vus de Roumanie

lundi 14 juin 2010

Le réseau Roumanie au séminaire de clôture du projet Mobility EU sur les conventions de stage en Allemagne




En France, les stagiaires doivent être rémunérés à partir du 3ème mois, mais cela ne concerne pas tous les secteurs. En Catalogne, un stagiaire doit être vu 3 fois par son tuteur sur son lieu de stage.
La législation diffère selon les pays, les conventions de stage devraient prendre en compte ces différences concernant notamment le droit du travail. Pour autant, dans la pratique, les conventions signées aujourd'hui n'intègre pas ces subtilités et sont de fait illégales.
Ce vide juridique était apparu comme un des principaux freins à la mobilité en Europe. D'où le projet Mobility EU déjà présenté dans ce blog .

Ce projet leonardo transfert Mobility EU porté par Jean Paul Bally du ministère de l'agriculture sur les conventions de stage touche à sa fin.

Tous les partenaires, dont la délégation roumaine et le réseau Roumanie, ont été réunis au mois de mai à Warren (Allemagne) pour le séminaire de clôture du projet.

Plus de 20 pays européens ont travaillé sur le projet durant ces deux années. Le site internet www.european-mobility.eu permet d'accéder à un générateur de conventions de stages (le customizer) qui respecte les législations des pays d'accueil et d'envoi des stagiaires ou apprentis. Les conventions peuvent être complétées en lignes, enregistrées et sont traduites dans toutes les langues des pays participants. Une extension du site aux quelques pays manquant est programmé.

Claudia Calinescu et Tania Sandu, du ministère de l'éducation, ont participé activement au séminaire en présentant notamment les efforts réalisés en Roumanie pour communiquer sur le projet et développer l'utilisation de l'outil.

A vous maintenant de tester le site pour vos prochains stages en Roumanie ou en France.






































Vincent

Un nouveau commissaire à l'agriculture roumain


Dacian Ciolos est le nouveau commissaire européen en charge du dossier de l'agriculture. Il est en place depuis 6 mois est a la charge de la future réforme de la PAC.

Le réseau Roumanie a rencontré Dacian Ciolos à plusieurs reprises dans ses anciennes fonctions au ministère de l'agriculture de Roumanie (conseiller et ministre).

Dacian Ciolos connait bien la France et parle très bien le français. Après des études à l'université agronomique de Cluj il a pris le large en suivant des formations dans les écoles d'agro de Rennes et Montpellier.

Si vous voulez en savoir plus sur son parcours : Site consacré au commissaire sur le site de l'union Européenne

L'actualité est dominé au niveau de sa sous direction agriculture par les débats sur la future politique agricole commune. Vous pouvez participer à ce débat














Vincent