Translate
vendredi 17 décembre 2010
L'agroécologie avec les monastères roumains
Le réseau Roumanie a été contacté récemment par Hélène Hollard de "Cultivons nos jardins" à propos d'un projet sur l'agroécologie avec la Roumanie.
Pierre Rhabbi, dont elle est proche, de terre et humanisme lance un projet en Roumanie sur de la formation en agroécologie.
Ce qui peut paraître étonnant dans ce projet concerne le choix du partenaire roumain avec lequel cette association a décidé de travailler : les monastères orthodoxes.
Les monastères disposent en effet de lycées et de fermes. Ils sont très présents sur l'ensemble du territoire roumain et sont très intéressés par l'agriculture biologique et l'agroforesterie. Un vieux projet du réseau Roumanie était dans les cartons avec les mêmes acteurs et la même thématique.
Nous suivrons avec intérêt les premières étapes de ce projet (rencontres en Roumanie avec les acteurs roumains de la formation et de l'agroécologie en janvier) et visites de sites de formation.
Des stages et collaborations sont envisageables autour de ce projet.
Vincent
jeudi 2 décembre 2010
Le réseau Roumanie à la rencontre de la filière viticole roumaine
Le réseau Roumanie est allé pour sa mission annuelle du réseau en Roumanie à la rencontre des acteurs (économiques et de formation) de la filière viticole fin novembre 2010.
Grâce au soutien du ministère de l'enseignement de Roumanie et de Didina Bejan (enseignante à Brie Comte Robert)nous avons pu rencontrer des lycées agricoles avec la spécialité viticole (Husi, valea calugareasca, Iasi), une université formant des oenologues (Iasi), des viticulteurs et entreprises viticoles (Valea calugareasca, Focsani, Husi et Isai).
Un compte rendu détaillé de la mission sera envoyé prochainement aux membres du réseau.
Parmi les conclusions et perspectives de ces rencontres. Nous pensons pouvoir développer des programmes comenius et leonardo entre les établissements roumains rencontrés et des lycées viticoles demandeurs. Des lycées roumains intègreront probablement aussi le réseau européen des lycées viticoles. Autres possibilités, l'accueil d'étudiants français en stage dans certaines unités de production ou exploitations viticoles roumaines et le développement de mobilités Erasmus entre l'université de Iasi et des écoles françaises sur la spécialité viticulture oenologie.
Pour la prochaine mission, rien n'est arrêté, mais nous pensons fortement à la filière bois ou à le BIO.
Vincent
vendredi 24 septembre 2010
Actualités 2010/2011 réseau Roumanie
L'année scolaire et universitaire reprend, les projets du réseau Roumanie aussi.
Plusieurs rendez sont d'ores et déjà annoncés :
1- La réunion annuelle du réseau Roumanie est organisée le 5 novembre à Paris. N'hésitez pas à me demander une invitation si vous ne l'avez pas encore reçu. A u programme :
9 h 30 : Comment organiser un voyage d’étude en Roumanie ? (montage du projet, partenaires, financements, difficultés, facilités, budget)
Présentation de l’expérience du LEGTA du RHEU (56) - Voyage d'étude d’une classe de BTS dans la région de Cluj (septembre 2010) - par les enseignants et un étudiant impliqués dans le projet.
Echanges
10 h 30 Comment organiser des stages Leonardo en Roumanie ? (montage du projet, partenaires, financements, difficultés, facilités, budget)
Présentation de l’expérience de la MFR de St Rhenan (29) - Stages groupés LEONARDO de 3 semaines des BAC pro du lycée de St Rhenan dans des fermes agrotouristiques dans la région de Tirgu Mures (juin 2010) - par le directeur de l’établissement et un élève impliqué dans le projet.
11h45 Comment accueillir un étudiant ERASMUS roumain en BTS ?
Présentation de l’expérience de l’EPL du Tarn. Accueil d’un étudiant ERASMUS de l’université agronomique de Timisoara en formation BTS ACSE pour un semestre (2ème semestre de l’année scolaire 2009/2010)
14h00 Actualité du réseau (Accueil de jeunes roumains aux concours du salon de l’agriculture, blog du réseau Roumanie, préparation au départ, conventions de stage…) et nouveaux projets (présentation de la mission du réseau fin novembre sur la filière viticole roumaine).
14h30 Ateliers au choix (en fonction des retours de vos fiches d’inscription) : Aide spécifique à l’écriture de projets, intervention sur la Roumanie (agriculture, économie, éducation….), travail sur les outils pédagogiques du réseau pour la préparation au départ, présentation des dispositifs européens de financements ...
2- La mission annuelle du réseau en Roumanie du 21 au 26 novembre (Bucarest - Iasi). Nous nous intéresserons, après l'agrotourisme en 2009, au secteur viticole. L'objectif est de créer de nouveaux contacts entre établissements viticoles, de mieux connaître la filière et de trouver des lieux de stage pour nos étudiants.
3- L'accueil de jeunes roumains au salon de l'agriculture (CJAJ et CJPV) en février 2011 à Paris
Pe curind
jeudi 1 juillet 2010
Le groupe scolaire agricole Tandarei recherche un partenaire français
Nous sommes le Groupe Scolaire Agricole de Țăndărei, le département de Ialomița, Roumanie. C est un groupe scolaire qui comprend plusieurs niveaux d enseignement et plusieurs spécialisations agricoles, vétérinaires, services, mécanique agricole, secteur alimentaire. Notre lycée a participé à plusieurs projets et concours départementaux, nationaux et internationaux. Premièrement, nos élèves et nos enseignants ont pris part à un projet dans le cadre du programme ”Leonardo da Vinci”, financé par ANPCDEFP et Life Learning Programme. Le thème de ce projet est ”Pourquoi ne pas combiner l` éducation technique et professionnelle avec les langues étrangères?”. En ce sens, une visite préparatoire a eu lieu à Istanbul, le 20- 23 janvier 2010. À cette visite ont participé 8 pays parmi lesquels la France et la Roumanie. Nous y avons été représentés par notre professeur Cristina Vardianu.
Nos élèves ont participé aussi au projet national ”Reporter de lycée”, projet initié par la fondation SOROS, à côté des autres lycées du pays. Le thème de ce projet est ”Les pratiques et les normes de la profession de journaliste”. Le lycée a mis en ligne une revue online ”SÉMAPHORE”, revue qui publie les articles des élèves impliqués en projet. Il y a aussi le web du lycée où sont publiés les projets de l` ecole. Nos élèves ont participé aussi à un concours international sous le titre ”L` Harmonie de la Nature”où ils ont remporté le I –er et le III- ème prix. Ils ont participé aussi au symposion ”Francophone et francophile” où leurs ouvrages ont gagné une mention( la IV- ème place).Des projets comme ”Unis par diversité”( visant les différences culturelles des minorités et des groupes ethniques existant dans notre département) ou ceux qui ont pour sujet la violence dans l` école ou la protection de l`environnement se sont déroulé dans notre lycée.
Étant donné cette activité diverse de notre lycée, nous serions heureux de trouver des partenaires avec qui partager notre expérience et qui puissent , à leur tour nous informer , nous faire partage de leurs activités et de leur expérience dans des échanges culturelles ou en ce qui concerne les activités dans le domaine civique , professionnel, de protection de l`environnement,etc.
En ce but, on voudrait bien aussi, si c` est possible, de mettre en ligne une revue online avec des partenaires d` un établissement scolaire pour pouvoir publier des articles d `intérêt commun( échanges culturelles, articles de spécialité du domaine professionnel, de pouvoir développer communément des idées des projets des écoles impliquées).
Si vous connaissez quelqu'un`un qui soit intéressé au moins de l`un de ces projets ou de ces activités présentées ci-dessus, ayez l`amabilité de nous faciliter un contact avec ces personnes ou institutions.
Nous serions enchantés aussi de vous envoyer des articles sur les projets et les activités de notre lycée, si cela est possible,bien sûr.
contact du lycée : gs_ag_tandarei@yahoo.com
lundi 21 juin 2010
3 BTS de legta de Brie Comte Robert en stage à Sibiu
En collaboration avec l'association Amitié franco roumaine de l'Ile et Vilaine et le ministère de l'agriculture à Bucarest, 3 étudiants du lycée agricole de Brie Comte Robert. Lounis, Ludovic et Cyril réalisent en ce moment en partenariat avec 3 ou 4 GAL (Groupe d'action locale) de la région une étude territoriale. Ces travaux ont pour finalités d'aider à l'émergence de projets européens leader dans la région mais aussi de démontrer, auprès des acteurs roumains de la formation, l'utilité de ce type d'analyse territoriale dans une formation . En effet, il n'existe pas encore de formations supérieures courtes de type BTS SER (Service en milieu rural) en Roumanie, même si l'intérêt et l'utilité existent. Les roumains seront - ils convaincus par nos étudiants ? Affaire à suivre
Vincent Rousval
mercredi 16 juin 2010
Carte 2010 des partenariats franco roumains
Cliquez sur les bulles pour en savoir plus sur les projets et les établissements français et roumains concernés.
Carte 2010 des projets franco roumains des Établissements du supérieur
Carte 2010 des projets vus de Roumanie
lundi 14 juin 2010
Le réseau Roumanie au séminaire de clôture du projet Mobility EU sur les conventions de stage en Allemagne
En France, les stagiaires doivent être rémunérés à partir du 3ème mois, mais cela ne concerne pas tous les secteurs. En Catalogne, un stagiaire doit être vu 3 fois par son tuteur sur son lieu de stage.
La législation diffère selon les pays, les conventions de stage devraient prendre en compte ces différences concernant notamment le droit du travail. Pour autant, dans la pratique, les conventions signées aujourd'hui n'intègre pas ces subtilités et sont de fait illégales.
Ce vide juridique était apparu comme un des principaux freins à la mobilité en Europe. D'où le projet Mobility EU déjà présenté dans ce blog .
Ce projet leonardo transfert Mobility EU porté par Jean Paul Bally du ministère de l'agriculture sur les conventions de stage touche à sa fin.
Tous les partenaires, dont la délégation roumaine et le réseau Roumanie, ont été réunis au mois de mai à Warren (Allemagne) pour le séminaire de clôture du projet.
Plus de 20 pays européens ont travaillé sur le projet durant ces deux années. Le site internet www.european-mobility.eu permet d'accéder à un générateur de conventions de stages (le customizer) qui respecte les législations des pays d'accueil et d'envoi des stagiaires ou apprentis. Les conventions peuvent être complétées en lignes, enregistrées et sont traduites dans toutes les langues des pays participants. Une extension du site aux quelques pays manquant est programmé.
Claudia Calinescu et Tania Sandu, du ministère de l'éducation, ont participé activement au séminaire en présentant notamment les efforts réalisés en Roumanie pour communiquer sur le projet et développer l'utilisation de l'outil.
A vous maintenant de tester le site pour vos prochains stages en Roumanie ou en France.
Vincent
Un nouveau commissaire à l'agriculture roumain
Dacian Ciolos est le nouveau commissaire européen en charge du dossier de l'agriculture. Il est en place depuis 6 mois est a la charge de la future réforme de la PAC.
Le réseau Roumanie a rencontré Dacian Ciolos à plusieurs reprises dans ses anciennes fonctions au ministère de l'agriculture de Roumanie (conseiller et ministre).
Dacian Ciolos connait bien la France et parle très bien le français. Après des études à l'université agronomique de Cluj il a pris le large en suivant des formations dans les écoles d'agro de Rennes et Montpellier.
Si vous voulez en savoir plus sur son parcours : Site consacré au commissaire sur le site de l'union Européenne
L'actualité est dominé au niveau de sa sous direction agriculture par les débats sur la future politique agricole commune. Vous pouvez participer à ce débat
Vincent
dimanche 25 avril 2010
Kits linguistiques de survie en Roumain
Un grand merci à genevieve du réseau Pologne pour ces liens.
Plus d'infos sur le projet sur : lacanourgue.blogs.midilibre.com
jeudi 11 mars 2010
Renaldo, premier étudiant ERASMUS à fonlabour
Renaldo Sandor (prononcez Chandor) est un étudiant en faculté d'agriculture à Timisoara, ville célèbre de l'ouest de la Roumanie pour son rôle dans la révolution roumaine de 1989. Aprés un long périple en bus à travers l'Europe (2 jours et demi), il suit actuellement les cours de la filière BTS ACSE. Le lycée fonlabour d'Albi a signé en 2009 un accord ERASMUS avec son université qui compte 8000 étudiants et de nombreuses spécialités (paysage, médecine vétérinaires, développement rural, horticulture...). Ce programme nous permet d'une manière générale d'accueillir des étudiants européens en formation, mais aussi de financer des stages à l'étranger et des échanges de professeurs. Nous pourrons même l'an prochain accueillir des représentants d'entreprises européennes grâce à ce dispositif ERASMUS.
Renaldo suivra la formation de BTS ACSE jusqu'en mai puis effectuera un stage dans un atelier de transformation agroalimentaire en juin (il recherche actuellement un stage en fabrication de fromage - Brinza en roumain). Fidèles à leur réputation, les étudiants de la filière ACSE l'ont trés bien accueilli et acceléré son intégration. Son trés bon niveau de français, dû à une scolarité dans un lycée bilingue franco - roumain (6 heures de français par semaine), lui permettra d'être à l'aise durant son séjour. Nous validerons, en France, son semestre et Renaldo pourra pursuivre en septembre sa troisième année dans sa faculté d'origine.
Bine ai Venit Renaldo (sois le bienvenu Renaldo)
Hai Romania (Allez la Romanie)
jeudi 4 mars 2010
Simona et Ioana au salon international de l'agriculture
Trouver le bon cépage, évaluer le potentiel de garde d'un vin ou encore noter la beauté d'un jarret de prim holstein.... Voici les exercices difficiles auxquels se sont confrontés une quarantaine de jeunes élèves européens de lycées agricoles. Ils étaient réunis, comme chaque année, pour le CJAJ (jugement des animaux) et le CJPV (dégustation de vin) des futurs professionnels européens au salon international de l'agriculture. Cette rencontre professionnelle, festive et culturelle est organisée par les réseaux Europe du ministère de l'agriculture. Pour la délégation roumaine, Simona et Ioana, respectivement étudiantes à l'université de Iasi et au lycée agricole de Nasaud, ont brillamment représenté leur pays mardi 2 et mercredi 3 mars. Un grand merci à Ula, Didina et Petru pour leur gentillesse et leur disponibilité.
Rendez vous en 2011 pour une prochaine édition
Hai Romania
Vincent
vendredi 12 février 2010
Nouvelles acquisitions "mallette Roumanie" de préparation au départ
N'hésitez pas à demander les outils de préparation linguistique et culturelle du réseau Roumanie.
A quoi sert la mallette ? Pourquoi une valise Roumanie ?
Voici les nouveautés 2010 :
Livres :
- Romania de Florin Andreescu (superbes photos du pays)
- La vie quotidienne en roumanie sous le communisme
- la Roumanie post 1989
- le guide du Routard 2009/2010
- ceausescu au pouvoir
- Roumanie, réminiscences
- Voyage en Roumanie, de la Transylvanie au Danube
DVD :
- 4mois, 3 semaines et 2 jours de Cristian Mungiu
- La mort de Dante Lazarescu de Cristi Puiu
- California Dreamin' de Cristian Nemescu
- 12h08 à l'est de Bucarest
Carte :
- Roumanie (Michelin)
Vincent
Accueil de l'université agro et veto de Timisoara à Albi
Vincent Rousval (Albi)
vendredi 15 janvier 2010
La multi ani 2010 - Bonne année
Trés bonne année à tous et à toutes
Le réseau Roumanie vous adresse ses trés sincères voeux pour cette nouvelle année et en ce qui nous concerne que les projets francoroumains soient nombreux et l'occasion d'échanges fructueux, amicaux et inoubliables.
L'année commence bien.
Nous accueillerons en mars prochain 2 étudiants roumains au prochain salon de l'agriculture pour les concours des jeunes professionnels européens.
Pour le concours de dégustation de vin, ce sera Simona-Andries Mirela, Étudiante à la Faculté d'Horticulture de Iasi
Pour le jugement des animaux, ce sera Covaci-Marian Ioana-Maria du Groupe Scolaire Agricole Beclean Bistrita-Nasaud.
ioana sera accompagnée par son professeur Petru Muresan
D'autres projets sont en cours : stages (bac pro de Bretagne et de Castelnaudary dans la région de Mures et Sibiu), voyage d'étude d'étudiants de Rennes à Cluj en septembre 2010, accueil de l'université de Timisoara à Toulouse et Albi, Projet leonardo avec les mfr d'Aquitaine et le lycée agri de Bucarest, Projet slow food avec le cfppa du Lot et Garonne avec en juin sur la Pomme.....
...mais aussi des opérations menées conjointement avec l'ambassade de France :
Formation d'enseignants roumains de Cluj pour leur future filière agricole francophone (printemps 2010) et Accueil d'agriculteurs de la région de Cluj par des établissements de formation agricole français sur le thème de la transformation à la ferme et de la vente directe (printemps 2010)
Le réseau Roumanie a enrichi sa malette de préparation au départ avec de nouveaux ouvrages, cartes et DVD
Ne manquez pas enfin, en ce début d'année au cinéma, "les contes de l'âge d'or "de cristian Mungiu. Un vrai régal avec beaucoup d'humour sur la vie à l'époque.
pe curind
Vincent
lundi 4 janvier 2010
Les BTS ACSE 2ème année du LEGTA de RETHEL en Roumanie
Huit étudiants de BTSA ACSE de 2ème année, ainsi que deux professeurs, M. Cerrajero professeur d’ESC et M. El Moussaid professeur d’histoire géographie, ont effectué un voyage d’études en Roumanie du 22 Septembre au 1er Octobre 2009.La destination des étudiants était la ville d’IASI qui compte 400~000 habitants dont 100~000 étudiants. Ils ont résidé pendant 10 jours dans un des internats de l’université agronomique de cette ville.
Arrivés à l’aéroport, ils ont été accueillis par le Professeur Dr. CHIRAN Aurel, sa fille MURARIU Cornelia ainsi que PETREA Elena, qui ont été toutes deux les traductrices durant le séjour.
2500 km ont été effectués pour des visites d'ordre culturel, historique et économique :
- des monastères orthodoxes
- différentes exploitations allant de 50ha à 1500ha, sachant que la plus grosse de l’Europe se situe en Roumanie et compte 65~000ha. En general, les exploitations ont un atelier productions animales
- une usine de transformation du lait
- des centres de recherches de l’agronomie et du vivant
- la chambre d’agriculture
- des stations thermales
Ce fut un voyage intensif, qui a permis une vaste ouverture d’esprit pour les étudiants.