Translate

mercredi 22 mai 2013

Le festival s'ouvre à l'est grâce au réseau Roumanie

Voici la vidéo bilan de la dernière édition du festival alimenterre.

Le réseau Roumanie a permis que cet évênement puisse être aussi une réalité en Roumanie grâce à la participation de lycées agricoles roumains et du réseau Roumanie.

RDV l'année prochaine


mercredi 15 mai 2013

POUR sur les dynamiques rurales dans les pays de l'est

La revue POUR








Dossier : Les dynamiques rurales en Europe de l'Est : freins, ressorts et perspectives
n°217 - Mars 2013 - 20 €
Coordonné par Valérie Ciolos-Villemin, Marie-Luce Ghib, Marie-Odile Nouvelot et Jean Vincent
En Europe de l’Est, la transition démocratique et économique, d’une économie administrée à une économie dite de marché, a été beaucoup plus longue que prévu et pleine de surprises. Aujourd’hui, nous sommes encore loin des objectifs fixés par les premiers réformateurs, à tel point que certains analystes ont renoncé à l’émergence des mêmes formes d’organisation qu’à l’Ouest de l’Europe et s’intéressent désormais à appréhender les formes hybrides qui sont apparues. Le rôle positif des institutions est désormais reconnu de manière unanime par la communauté des économistes, même des plus libéraux.
Les secteurs agricole et agroalimentaire sont encore marqués par les anciennes formes d’organisation issues du passé, qui sont à l’origine d’une bipolarisation des structures agraires et agroalimentaires, plus ou moins prononcée selon les pays, entre une logique de subsistance et celle de grandes structures commerciales.
Le changement de système économique remet en cause bon nombre de mécanismes, filières, débouchés, comportements… et pose la question des nouvelles formes de régulation.
La libéralisation a permis la libération des forces vives (société civile, acteurs économiques et sociaux…) qui s’expriment en un bouillonnement d’initiatives et de dynamiques porteuses de renouveau. Ces nouvelles dynamiques reposent sur plusieurs ressorts :
• le transfert de compétences de l’Ouest à l’Est, avec ses limites liées à la différence des contextes ;
• le potentiel d’innovation propre aux pays de l’Est, qui devait être stimulé grâce au programme européen LEADER. Les innovations émergent en des lieux et des contextes les plus divers • les facteurs inertiels « positifs », définis comme des éléments présents dans le système passé à l’état embryonnaire ou comme éléments de régulation. Citons le cas des exploitations familiales, qui ont permis la transmission des traditions et des savoir-faire.
Au-delà des informations et analyses qu’il présente, ce numéro de POUR a pour ambition de contribuer à remettre en cause certaines idées reçues, et surtout de témoigner de la diversité européenne, 


Sommaire du dossier
 
Valérie Ciolos-Villemin - Les dynamiques rurales en Europe de l’Est : freins, ressorts et perspectives

Valérie Ciolos-Villemin - La théorie économique et les économies postsocialistes : une leçon d’humilité

Alexis Grandjean, Marielle Berriet-Solliec - Diversité structurelle et instabilité de l’équilibre institutionnel : les facteurs d’évolution des structures agricoles ukrainiennes de la région de Ternopil

Gjin Biba, Hava Kerçuku - L’évolution/stagnation de l’agriculture post-collectiviste en Albanie

Virginie-Anne Dubois - Le secteur agroalimentaire en Arménie : entre héritages et renouveau, processus à l’œuvre pour le développement d’un pays émergent du Sud Caucase

Marie-Luce Ghib - L’autoconsommation, entre politique agricole et politique sociale : interrogations à partir du cas roumain

Veronica Mitroi - Le Delta du Danube, entre enjeux socio-économiques et préservation des ressources naturelles : exemple d’une « double transition »

Francesca Regoli, Alina Strugut - Le tourisme rural en Europe de l’Est : un levier du développement local ?

Jean Boudaud, Philippe Guillot, François Gérard (interview de Louis Marie Voisin) - Rhône-Roumanie : bilan de vingt ans de coopération et perspectives

Marion Diaz, Lukáš Zagata, Catherine Darrot - Les circuits courts dans les villes, comparaison entre Pilsen (République Tchèque) et Rennes (France)

Pascal Chevalier - L’expérimentation de l’approche LEADER en Hongrie : une instrumentalisation du développement local ?

Valérie Ciolos-Villemin, David Brazsil - Les ressorts du renouveau dans les secteurs vitivinicoles hongrois et roumains

Catherine Darrot, Alexandre Martinez - L’agriculture biologique, le mirage des petites et moyennes exploitations en Pologne

Willy Schuster (interview de Valérie Ciolos-Villemin) - Le système participatif de garantie : un outil au service des exploitations paysannes roumaines


Jean Chevaldonné (interview de Louis Marie Voisin) - AgroSup Dijon : une formation commune à des étudiants russes et français










facteur d’enrichissement par la différence. 

mardi 9 avril 2013

Le lycée Bel air découvre la Roumanie et s'engage dans un partenariat durable


Du mercredi 27 mars au lundi 1er avril, les élèves de Terminale STAV, ont accueilli les élèves roumains de Buzau, chez qui ils avaient passé quelques jours lors de leur voyage en septembre dernier. Le groupe était constitué de 17 personnes : 14 élèves, 2 enseignantes de Français et du directeur du lycée Mihaï Eminescu de Buzau.
Du mercredi 27 au vendredi 29 mars, le groupe a séjourné à l'internat, ce qui a permis aux élèves roumains de découvrir la vie d'interne d'un lycéen français. Pendant ces 2 jours, les élèves de Buzau ont visité la région (Lyon et le Beaujolais), et ont assisté à différents cours, ce qui leur a permis de rencontrer la plupart des classes du lycée.
Le vendredi 29 mars après les cours, chaque élève roumain est parti dans sa famille d'accueil pour le week-end. Les enseignantes et le directeur du lycée ont, quant à eux, été hébergés chez deux enseignants et la directrice du lycée Bel Air. Chacun a, à sa façon, fait découvrir sa culture et ses modes de vie.


Nos invités roumains au salon de l'agriculture

Comme tous les ans, les réseaux Europe du ministère invitent des jeunes en formation agricole de plus de 20 pays européens pour participer aux concours cjaj et cjpv lors du salon internationale de l'agriculture de Paris.

Cette année, la délégation était composée de 4 jeunes et de leur professeur.

Voici quelques photos des bons moments passés ensemble et bravo notamment à la candidate roumaine arrivée 2ème au concours des vins.