Translate

vendredi 16 décembre 2011

Réunion du réseau le 4 novembre à Paris

Au programme de cette réunion annuelle du réseau Roumanie :

9 h 30 : Comment impliquer un CFPPA dans des projets européens avec la Roumanie ? (montage des projets, partenaires, financements, difficultés, facilités, budget)
Comment faciliter les projets CFPPA avec le programme européen GRUNDTVIG ?
Echanges avec Isabelle Wilwertz, chargée de coopération en région Aquitaine et responsable du programme Grundtvig pour l’enseignement agricole

10 h 30 Comment pérenniser des échanges avec un partenaire roumain ?
Présentation de l’expérience du lycée agricole d’Auxerre qui propose chaque année à ses étudiants en BTS, un voyage d’étude en Roumanie

11h30 Compte rendu de la mission du réseau en Roumanie sur la filière bois et forêt

Etat des lieux du secteur, présentation de l’organisation de la formation du secteur, opportunités de stages et de partenariats…
Avec Marc Cianni du lycée forestier de St Amans (81) et Hubert Vignals du lycée forestier de Saugues

14h00 Actualité du réseau (Accueil de jeunes roumains aux concours du salon de l’agriculture, blog du réseau Roumanie, préparation au départ …)

14h30 Présentation du projet agro écologie en Roumanie de la fondation Pierre Rabhi
(Etat des lieux, possibilités de partenariats avec l’enseignement agricole)
Intervention d’Hélène Hollard, formatrice, qui travaille avec la fondation
Pierre Rabhi sur un projet de développement de l’agro écologie en Roumanie.

15h30 « Le Delta du Danube, enjeux sociologiques et agricoles »
Intervention de Veronica Mitroi, en thèse à Paris X sur le sujet

Merci encore à tous les participants !

Regard, une revue francophone sur l'actualité en Roumanie

Regard est un magazine francophone publié par Fundatia Francofonia.
Regard est destiné à informer toute la communauté francophone de Roumanie mais aussi de nombreuses personnes à l’étranger.
Regard a pour mission de rendre compte de l'actualité sociale, économique et culturelle en Roumanie.

Pour tout abonnement veuillez nous contacter :

par la poste :

Str. Vasile Conta 4 | Sector 2 | 020953 Bucarest
en ligne :
par e-mail : catalina@regard.ro par téléphone :
au 004-021-317 77 45 / 0040.742.204.402


Tarif pour 10 numéros: 55 lei pour la Roumanie et 19 euros à l’étranger

Anciens numéros en téléchargeables en PDF sur : http://regard.ro/fr/

jeudi 15 décembre 2011

Paysage et patrimoine en Roumanie - lycée fonlabour (Albi)

Nous avons eu le plaisir d'accueillir le 14 décembre Angela Sterpu (Inspectrice scolaire en charge des programmes européens pour la région de Bacau en Roumanie et deux membres de l'association Paysage et patrimoine sans frontière. L'association fédère et encourage de nombreux projets européens sur le thème du paysage en lien avec l'école du paysage de Versailles. Ils travaillent avec la Roumanie, le Portugal, ou encore la Belgique. Ils organisent notamment des cours comenius ou grundtvig sur ces thématiques (ex : "Le jardin, monument vivant. Pédagogie du patrimoine des jardins en Europe" à Grenade du du 28 octobre au 1er novembre 2012") et aident des lycées à s'inscrire dans des projets européens.
Les enseignants et personnels du pôle Paysage auront la possibilité de s'inscrire dans ces formations et développer ensuite des projets européens avec les élèves. Autre possibilité, la participation à un comenius regio ou à l'accueil et l'envoi d'élèves en formation travaux paysager en partenariat avec un lycée agricole roumain (leonardo).

jeudi 8 décembre 2011

Le lycée agricole Apor Peter recherche un partenaire français

Le lycée agricole Apor Peter se situe dans la haute ville de Targu Secuiesc , département de Covasna, Transylvanie, Romania. Cet établissement souhaite établir des contacts avec un lycée agricole partenaire et des projets européens communs (voyage d'étude, échange d’enseignants et professeurs). Voici une présentation de l'école :


Attention, traduction automatique :

"Apor Peter High School est nommé d'après Apor Peter (1676-1752), le membre le plus célèbre de la famille noble de Apor perspective culturelle et historique. Son travail principal est Transylvaniae Métamorphose, qui a un caractère ethnographique et qui nous familiarise avec de nombreux sociaux, culturels historiques, ethnographiques et linguistiques des phénomènes de son âge ainsi que des points sur la façon dont le passé doit être défini comme un exemple devant nous.

Le High School `s est passé étroitement lié à l'enseignement agricole professionnel de Haromszek région, qui est la partie sud-est de la Transylvanie. Cours et formations ont été organisées dans l'agriculture depuis 1930, mais institutionnalisé l'enseignement agricole à Targu-Secuiesc n'existe que depuis 1935, en raison de l'initiation de l'Église catholique. De la réforme de l'éducation en 1948 l'école d'agriculture se développe dans l'école technique agricole. En 1966, l'École d'agriculture est établi qui est connu comme le Lycée agricole depuis 1977. Jusqu'en 1989, la nature de l'agro-école n'a pas changé. Le changement de régime politique a apporté de grands changements dans la vie de l'institution.

Notre lycée offre des services éducatifs pour les jeunes (15-18 ans) et les apprenants adultes. Les domaines de formation sont les suivants: services, ressources naturelles et protection de l'environnement, l'enseignement technique et agricole. Dans ces domaines de l'éducation, nous offrons une variété de programmes d'études par jour, soir, et forme réduite de l'éducation.
Dans la vie de notre institution, des activités hors de la classe jouent un rôle important. À côté du divertissement et de détente, ces activités aident nos élèves à découvrir la valeur de leur culture et de respect des autres nations, renforcer leur caractère et les aider à trouver leurs voies dans la vie en constante évolution.


Dans le 2009 -2010 année scolaire, nous avons enregistré 1300 étudiants, nous travaillons avec 48 classes dont 35 sont Lyceum et 7 lignes professionnelles. Nous avons 6 classes de post-secondaire (après les cours supérieures) dont les spécialisations sont: la comptabilité, la voiture-instructeur et l'agrotourisme. Nous organisons également des stages de formation pour adultes ayant trait au commerce, l'élevage, de cultures et de l'hôtellerie.
Nous fournissons des repas et d'hébergement pour nos étudiants qui ont une résidence plus loin dans nos 54 places de campus, qui a été construit pendant les années 2005-2006, et fait partie d'un projet européen.
L'école compte 89 employés, dont 61 sont des ingénieurs, des professeurs et des maîtres, 28 travailleurs administratifs. 99% des enseignants sont qualifiés, et 74% ont des diplômes et des qualifications supplémentaires en fonction du système roumain.
Les enseignants participent en permanence sur les cours d'extension et de programmes de développement et à l'étranger
"

Contacts et infos sur : www.aporpeter.ro

mercredi 7 décembre 2011

JEUNES FORESTIERS ET PAYSAGERS EN ROUMANIE

Dans le cadre des stages européens Léonardo et grâce à un échange avec le lycée sylvicole situé à NASAUD (nord de la Roumanie), huit élèves de terminale Bac professionnel Gestion et Conduite de Chantiers Forestiers et de Travaux Paysagers de la Maison Familiale et Rurale de JAVOLS en Lozère se sont rendus en Roumanie pendant trois semaines durant le mois de septembre. Ce fut l’occasion pour tous ces jeunes de découvrir une nouvelle culture, de magnifiques paysages et bien entendu de très belles forêts. Ils ont pu échanger avec les acteurs locaux sur les différences de techniques forestières et d’équipements. En effet, ils ont travaillé au service d’entreprises forestières locales: martelage, abattage, débardage à cheval, dégagements de semis, nettoyage de coupes… Pendant les week-ends les élèves ont pu découvrir les aspects culturels de la région : monastère, randonnées à pied et à cheval, visite de la ville de BRISTITA. Ces trois semaines furent très enrichissantes pour ces apprenants et les souvenirs resteront gravés longtemps dans leur mémoire. Certains envisagent déjà d’y retourner en stage pendant les vacances scolaires.

Une association qui s’appelle Franche Sylvanie est née suite aux échanges bilatéraux entre les villes de Besançon est de Bistrita. Le site : http://franche-sylvanie.over-blog.com/